Fiche du produit (PC 81.9-11)

LE COMBAT DE LA VIERGE
ET DU DRAGON
1689-1917

CRC Catégorie : La Phalange catholique
Date : Août 2018
Auteur: Auteurs divers
Lieu : Camp de la Phalange
   
Détail :

9. Conférence : L’ÉGLISE AU BOUT DU MONDE

Si les missions catholiques connurent un renouveau prodigieux au XIXe siècle, frère Scubilion montre qu’elles le doivent non seulement à la sainteté et à l’héroïsme des missionnaires, français dans leur grande majorité, mais encore à la sage entente entre mission et colonisation.

Mais cette pratique si féconde fut ruinée par le libéralisme de Léon XIII, stoppant l’expansion missionnaire en entravant son action. Une triste fin, mais qui n’en souligne que davantage la pertinence et la nécessité pour toute action missionnaire d’une alliance avec l’action colonisatrice.
Par frère Scubilion de la Reine des Cieux.

10. Sermon : FÉLICITÉ DE LAMENNAIS (I) : Introduction.

Dans cette courte introduction, notre Père pose l’étude de Félicité de Lamenais dans toute son ampleur. Que fut donc cet homme, père de toutes les révolutions du XIXe siècle, dont on retrouve les idées chez Léon XIII et la plupart des papes du XXe siècle, dont les démocrates-chrétiens comme les théologiens de la libération peuvent se réclamer ? Qu’est-ce que cette pensée qui échappe à l’analyse ? Fut-il jamais catholique ? Est-il sauvé ou damné ?
(Session de Toussaint 1987, cf. PC 36, 1). Par frère Georges de Jésus-Marie.

11. Conférence : FÉLICITÉ DE LAMENNAIS (II) : 1782-1831.

Cette première conférence nous conduit de l’enfance de Félicité de Lamennais jusqu’à son voyage à Rome en 1830, après la Révolution qu’il a contribué à provoquer. Frère Thomas entrecoupe son exposé d’extraits vidéo de notre Père expliquant l’étonnante évolution de Félicité dans ces années 1815-1830.

Cet esprit sans formation, très impressionnable et exalté, prêtre à contrecoeur, sera toujours un paranoïaque, étranger à Jésus, à la mystique, à sa vocation. En revanche, la Révolution et ses lectures de jeunesse ont profondément vicié son esprit ; c’est le peuple qu’il adore. Il élabore un étrange christianisme, accomplissement infaillible des aspirations de l’humanité et de son destin et espère que les rois et l’Église voudront se mettre au service de cette vision chimérique...
Par frère Thomas de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

 
Nombre de cassettes audio :
0
CD :
3
DVD :
3
   
Durée totale audio :
4h45
Durée totale vidéo :
4h45
   
PRIX TOTAL
CD :
15 €
DVD :
22.5 €
 
* Veuillez cocher svp ce que vous désirez
  dans les supports disponibles suivants :
CD (audio)
DVD (vidéo)